Description of Historic Place
La maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal, classée site historique, est un ensemble conventuel d'inspiration néoclassique construit en plusieurs étapes à partir de 1869. De nos jours, le regroupement de bâtiments en pierre à bossage grise forme un plan en « H ». L'ensemble comprend la maison mère proprement dite incluant la chapelle et les annexes ainsi que la maison des hommes et son annexe.
La partie est du corps central et l'aile de la rue Guy (aile est, 1869) ainsi que la partie ouest du corps central (1874-1888) ont quatre étages et demi incluant le soubassement. Elles sont coiffées d'un toit à deux versants droits. Le centre de la façade principale donnant boulevard René-Lévesque est occupé par la chapelle de l'Invention-de-la-Sainte-Croix (1874-1878), classée monument historique. Il s'agit d'une chapelle d'inspiration néo-romane au plan en forme de croix latine. La section avant de l'aile de la rue Saint-Mathieu (aile ouest, 1890, 1918) possède cinq étages incluant le soubassement et est couverte d'un toit plat. La section arrière de cette aile compte quatre étages de maçonnerie et un toit mansardé (avant 1892). Une annexe de deux étages en brique abritant la chaufferie est construite en 1932 au bout de l'aile est. Derrière le corps principal, se trouve une autre adjonction en brique de deux étages logeant des cuisines (1946). Au fond du jardin, s'élève la maison des hommes (ou maison des ouvriers, 1869). Ce bâtiment en pierre grise, de plan rectangulaire à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants. Une annexe en pierre à toit plat lui est reliée (1925).
Le terrain de la maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal comprend des allées bordées par de grands arbres, des rocailles, des plates-bandes et un bassin d'eau. Une clôture en fer forgé l'entoure sur trois côtés (sud, est et ouest) et un édifice commercial longeant la rue Sainte-Catherine ferme le domaine au nord. L'ensemble est situé en milieu urbain, dans l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la Ville de Montréal. Il est englobé dans l'aire de protection de la chapelle de l'Invention-de-la-Sainte-Croix.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal repose sur son intérêt comme témoin de la tradition architecturale conventuelle. La conception de l'édifice est confiée à Victor Bourgeau (1809-1888). Architecte prolifique oeuvrant principalement en architecture religieuse, Bourgeau doit sa renommée à l'estime que lui portait Ignace Bourget (1799-1885), évêque de Montréal, et aux nombreuses réalisations que ce dernier lui a confiées. Il est également reconnu comme étant l'architecte des Soeurs Grises en raison de ses nombreuses collaborations avec cette communauté. Le plan symétrique en « H » proposé par l'architecte s'insère dans la tradition classique. Ce plan n'a été que partiellement réalisé, mais les ajouts respectent l'intention initiale et assurent la lisibilité de l'ensemble. Il se développe autour de la chapelle centrale, sur laquelle se concentre l'ornementation. Elle constitue un point de repère par la hauteur de son clocher et sert de lien entre la partie est, réservée à la communauté, et la partie ouest, aménagée en hôpital. L'édifice principal se trouve, par ailleurs, en état de conservation remarquable.
La valeur patrimoniale de la maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal repose aussi sur son intérêt pour l'histoire religieuse et sociale. La communauté des Soeurs de la Charité de Montréal, dites Soeurs Grises, est fondée en 1737 par Marguerite d'Youville (1701-1771) pour s'occuper des indigents. En 1747, elle relaie les Frères hospitaliers de Saint-Joseph de Montréal ou Frères Charon, qui avaient fondé un hôpital général en 1692. Son rôle dans le développement des services sociaux et de santé au Québec et au Canada est majeur. Les soeurs établissent des crèches, des hospices de vieillards et des missions dans le Grand Nord. Elles sont aussi les fondatrices de la première école d'infirmières (Institut Marguerite D'Youville). Dans la crypte sont inhumées les pionnières de la congrégation, rappelant l'ancienneté de la communauté. Les dimensions imposantes de la maison mère montrent l'importance de l'oeuvre des Soeurs Grises et témoignent de la place dominante qu'elles occupent encore au sein des communautés canadiennes vouées aux oeuvres de bienfaisance.
La valeur patrimoniale de la maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal repose en outre sur l'intérêt de son site. Son emplacement rappelle l'époque où, entre 1840 et 1870, les communautés religieuses migrent hors du territoire actuel du Vieux-Montréal et s'installent dans des milieux champêtres alors considérés comme plus salubres. L'hôpital général des Soeurs Grises était entouré de jardins qui permettaient à la communauté de vivre en autarcie et d'offrir à ses pensionnaires un cadre de vie sain. De nos jours, le domaine demeure l'un des rares espaces verts du centre-ville et contraste avec la densité urbaine environnante. Le terrain, qui comprend des allées bordées par de grands arbres, des rocailles, des plates-bandes et un bassin d'eau, évoque l'aménagement initial des lieux.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.
Character-Defining Elements
Les caractéristiques de la maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal liées à son intérêt comme témoin de la tradition architecturale conventuelle comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan en « H » avec une chapelle centrale, l'élévation de quatre ou cinq étages de maçonnerie incluant le soubassement, le toit à deux versants droits du corps central et de l'aile est et les toits plat et mansardé de l'aile ouest;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre grise bosselée et la couverture en tôle à baguettes;
- les éléments de la chapelle de l'Invention-de-la-Sainte-Croix, dont le plan en forme de croix latine composé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par une abside en hémicycle ainsi que son décor intérieur;
- les ouvertures, dont les fenêtres en bois à grands carreaux, les fenêtres rectangulaires, les fenêtres cintrées, les chambranles en pierre de taille grise et les lucarnes à fronton triangulaire;
- les éléments ornementaux, dont la pierre de taille aux angles et autour des ouvertures, la corniche à modillon et les fenêtres trilobées;
- les éléments intérieurs, dont les boiseries, les cadres des ouvertures, les portes, les escaliers et certains planchers;
- les deux annexes de deux étages en brique;
- les éléments de la maison des hommes, dont la maçonnerie en pierre grise, le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits couvert d'ardoise ainsi que la dépendance en pierre de plan rectangulaire à deux étages coiffée d'un toit plat.
Les caractéristiques de la maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal liées à son intérêt pour l'histoire religieuse et sociale comprennent, notamment :
- la présence de la maison mère proprement dite incluant la chapelle et les annexes, de la maison des hommes et de son annexe, ainsi que les relations entre ces éléments;
- la crypte sous la chapelle où sont inhumées les pionnières de la communauté incluant des croix blanches et des composantes en forme de cercueil devant chaque croix.
Les caractéristiques de la maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal liées à l'intérêt de son site comprennent, notamment :
- le terrain comprenant des allées bordées par de grands arbres, des rocailles, des plates-bandes et un bassin d'eau;
- la clôture en fer forgé sur trois côtés (sud, est et ouest);
- la situation en milieu urbain, dans l'arrondissement municipal de Ville-Marie.